Les vins rouges du Rhône proviennent de différentes appellations de la vallée du Rhône. Certains des meilleurs sont produits à Saint-Joseph, qui est composé principalement de raisins Syrah, tandis que d’autres sont composés de Marsanne et de Roussanne. Il existe quelques sous-appellations dans le Rhône, notamment Crozes-Hermitage et St-Peray. Dans cette région, le vin blanc est principalement composé de Viognier, tandis que les rouges sont constitués d’un mélange de Grenache et de Syrah.
Quels sont les différents types de vin du Rhône ?
Les vins du Diois ont du corps et des arômes de fleurs sauvages, de cuir et de fruits rouges. Dans le passé, les vins blancs produits dans cette région étaient souvent appréciés par la noblesse russe. À l’époque catholique, ils étaient expédiés à Rome pour accompagner leurs repas.
Vinsobres est situé à l’extrême nord du Rhône méridional, où les terrasses des collines s’élèvent à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’altitude élevée et le sol calcaire contribuent à la fraîcheur des vins. La plupart des vins rouges du Rhône issus des vignes de cette région contiennent de la syrah, bien que l’utilisation du mourvèdre soit facultative. La syrah apporte au vin sa structure et sa vivacité, tandis que le mourvèdre contribue à équilibrer le goût et le bouquet.
Le Rhône méridional est connu pour ses vins rouges de type Chateauneuf-du-Pape, qui peuvent être produits à partir d’un mélange de pas moins de 19 types de raisins différents. Dans certains cas, il contient une combinaison de Syrah et de Grenache. Outre la syrah, le sud du Rhône produit de nombreux types de vins rouges et blancs. En fait, le sud du Rhône abrite plus de 15 cépages, le grenache étant le plus répandu. Globalement, 79 % des vins de la vallée du Rhône sont rouges et seulement 6 % sont blancs.
Quelle est la culture de la vigne dans le nord du Rhône ?
La culture de la vigne dans le nord du Rhône remonte à plus de deux mille ans. Ce sont les Grecs anciens qui ont été les premiers à planter des vignes dans la région de Marseille. Si les Romains ont également cultivé la vigne dans la région, ils connaissaient les meilleurs sites pour la planter, c’est pourquoi ils ont choisi la Côte Rotie et le Condrieu guigal. Au fil des siècles, la vallée du Rhône a été un pôle majeur de la viticulture et de la culture du vin.
Si les assemblages de raisins du Rhône sont plus anciens que beaucoup d’autres vins rouges dans le monde, ils n’ont été introduits que récemment en Californie. Tablas Creek, un domaine viticole familial situé à Napa, en Californie, est dirigé par la deuxième génération de Haas. Il a commencé à apprendre l’industrie du vin à un jeune âge, où il a passé deux étés à travailler au Château de Beaucastel.
Quel est le climat de la région sur du Rhône ?
Le climat de la région sud du Rhône est plus méditerranéen que celui de la région nord. Le climat plus froid de la région nord du Rhône est influencé par les Alpes. Par conséquent, les vins produits dans la région du Rhône Nord ont tendance à être plus sérieux et plus structurés. Le climat est plus doux dans le Rhône Sud, ce qui donne des vins plus brillants et plus riches.