Que vous planifiez votre premier voyage à Paris, ou que vous cherchiez quelque chose de différent des lieux touristiques typiques, il y a beaucoup de choses culturelles à faire. La ville est divisée en 20 districts, appelés arrondissements.
Les numéros inférieurs (du 1er au 12e) sont les plus centraux, tandis que les numéros supérieurs sont plus éloignés et généralement plus résidentiels. Lisez la suite pour découvrir ce que chaque arrondissement a à offrir, et comment organiser votre séjour à Paris !
1. Le Marais
Le Marais est le quartier artistique numéro un de Paris, un aimant pour les amateurs de musées et un paradis gastronomique. Ses rues historiques sont bordées d’une pléthore de cours à moitié cachées, d’hôtels particuliers et de nombreux cafés et galeries. Le quartier compte également des sites touristiques de premier plan, comme le Centre Pompidou, le musée Picasso et le musée Carnavalet. Il abrite également de nombreux restaurants haut de gamme et des boutiques de mode.
Si vous séjournez dans le Marais, veillez à choisir un hotel à Paris 4 étoiles pour vous déplacer rapidement et facilement dans le quartier. Sinon, il peut être difficile de trouver son chemin dans cet arrondissement qui ressemble à un labyrinthe.
La meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre séjour est de réserver une visite guidée. Votre guide vous donnera une introduction à l’histoire et à la culture du Marais, et vous montrera les joyaux cachés que les autres ne voient pas.
2. La Bastille
Si vous êtes à la recherche d’un quartier cool où vous installer pendant votre visite de Paris, ne cherchez pas plus loin que le 4e arrondissement. Ce quartier est super central pour tout ce que vous avez besoin de voir dans la capitale et est facilement accessible par le métro.
Les rues de ce quartier sont parsemées de cinémas, de cafés, de boutiques spécialisées dans le luxe et de magasins de grandes marques. C’est également un bon endroit pour faire du club-hop la nuit.
C’est aussi un endroit intéressant pour découvrir la Révolution française. Il est célèbre pour la prise de la Bastille, un événement capital de l’histoire révolutionnaire qui a marqué la première intervention à grande échelle des sans-culottes.
3. Place de la République
L’une des plus grandes et des plus importantes places publiques de Paris, la place de la République a été le théâtre de nombreuses manifestations, notamment après les attentats de Charlie Hebdo. Elle a également été l’un des lieux où les Parisiens se sont rassemblés pour manifester leur solidarité avec les sans-papiers à la suite de la crise terroriste de 2015.
Une rénovation de 20 millions d’euros en 2013 a transformé la place historique en l’une des plus grandes zones piétonnes de Paris, attirant les enfants du quartier qui jouent et rampent sur la statue en bronze de Marianne, représentante de la République française, et ses lions près de sa base. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus populaires pour les manifestations politiques et les rassemblements sociaux.
Le cabinet d’architecture français TVK a réaménagé la place, ajoutant une grande place polyvalente et plus de 150 arbres pour améliorer le confort des piétons. Ils ont également utilisé une stratégie de contrôle du climat qui minimise l’absorption solaire et réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain.
4. Les Invalides
Ensemble de bâtiments et de cours dédiés à l’histoire militaire française, les Invalides sont un lieu incontournable pour tous les amateurs d’histoire militaire. On y trouve des musées, des monuments, un mausolée et une maison de retraite pour les soldats et les vétérans de guerre.
Il a été commandé par Louis XIV en 1670 et conçu par l’architecte Libéral Bruant. À l’origine, le complexe se composait de 15 cours. La plus grande était la cour d’honneur conçue pour les défilés militaires.
Pendant la révolution, le 14 juillet 1789, des émeutiers en colère ont fait irruption aux Invalides et ont volé des canons et des mousquets. Ces armes ont ensuite été utilisées lors de la célèbre prise de la Bastille.
5. Le Centre Pompidou
Situé dans le 4e arrondissement animé de Paris, le Centre Pompidou est le cœur battant de l’art moderne à Paris. Vous y trouverez le Musée national d’art moderne, le plus grand musée d’art contemporain d’Europe, ainsi qu’une immense bibliothèque publique, la Bibliothèque publique d’information (BPI), et un institut de recherche musicale et acoustique appelé IRCAM.
Le bâtiment est reconnaissable de l’extérieur par son escalator monumental caractéristique qui zigzague comme une chenille de verre sur son côté jusqu’au dernier étage. Le Centre Pompidou comprend également une terrasse d’observation sur le toit, qui offre une excellente vue sur la ville.