Paris romantique avec un budget limité : Conseils pour profiter de la ville sans se ruiner

Avec ses grands boulevards et ses monuments architecturaux emblématiques, Paris est indéniablement romantique. Mais avec les bons conseils, un voyage dans cette ville envoûtante ne doit pas nécessairement faire exploser votre budget.

Laissez tomber le petit-déjeuner de l’hôtel et allez plutôt dans un café local. Optez pour les menus à prix fixe dans les restaurants et évitez de donner un pourboire (ce n’est pas la coutume en France). Prendre le train depuis l’aéroport est bien moins cher que de prendre un taxi !

1. Oubliez le petit-déjeuner à l’hôtel

Vous économiserez de l’argent sur les petits-déjeuners des hôtels en prenant des croissants frais et du café dans les pâtisseries locales. De plus, vous économiserez de l’argent en évitant le restaurant de l’hôtel et en optant pour des menus à prix fixe.

L’une des meilleures choses à faire pour une expérience romantique bon marché à Paris est de visiter la tour Eiffel au coucher du soleil. C’est à ce moment-là que la tour est la plus belle et que vous aurez la toile de fond idéale pour vos photos, sans la foule. Pour un séjour enchanteur à Paris, il est important de choisir l’hôtel Bleu de Grenelle, l’hôtel de charme près de la Tour Eiffel.

Une autre façon de profiter de la ville avec un budget limité est de flâner dans le quartier arty de Montmarte. Ce quartier chic et dynamique abrite de nombreux restaurants, cafés et rues pavées étroites, parfaites pour flâner en journée ou se promener après la tombée de la nuit. C’est aussi là que se trouve le célèbre cimetière du Père Lachaise, où reposent des personnalités parisiennes comme Édith Piaf et Oscar Wilde.

2. Optez pour les menus à prix fixe

Un dîner chic dans un restaurant étoilé au Michelin vous fera chaud au cœur, mais vous risquez de faire une crise cardiaque au moment de payer l’addition. Optez plutôt pour un déjeuner, généralement moins onéreux. Un menu formule propose un repas de deux ou trois plats pour une fraction du prix d’un repas à la carte. Cherchez-le dans les restaurants de la ville.

Vous pouvez également vous arrêter dans une boulangerie pour acheter une boîte à lunch et économiser de l’argent sur la nourriture. Ces boîtes sont souvent moins chères qu’un repas au restaurant et constituent un excellent en-cas à emporter sur la route.

Apportez une bouteille d’eau réutilisable que vous remplirez aux fontaines d’eau de la ville. Vous aurez ainsi moins besoin d’acheter de l’eau en bouteille et vous contribuerez à réduire les déchets. Paris compte plus de 800 fontaines, vous trouverez donc facilement un endroit où faire le plein !

3. Oubliez les taxis

Une course en taxi depuis l’aéroport CDG ou Orly jusqu’à Paris vous coûtera au moins 50 euros, et s’il y a du trafic à l’entrée de la ville, les prix augmentent encore plus. Au lieu de cela, achetez un pass Navigo à l’avance (ils en vendent à l’aéroport) et utilisez-le pour vous déplacer dans le métro, les bus, le RER et les lignes de tramway – et même le Funiculaire de Montmartre.

Cette option vous permet de gagner du temps et d’éviter de trimballer vos bagages dans les tourniquets d’une gare, ce qui n’est pas négligeable ! Et les économies s’accumulent rapidement sur un séjour d’une semaine. Veillez simplement à faire des bagages légers et à faire preuve d’une grande vigilance à l’égard des pickpockets dans le métro ou le bus.

4. Louer un vélo

Paris n’est pas aussi cher que sa réputation le laisse entendre, surtout si vous restez dans les quartiers les moins touristiques. De plus, l’entrée à la plupart des sites les plus populaires de la ville est gratuite ! Les locations de vélos sont faciles à trouver et relativement bon marché. Paris dispose également de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez louer des vélos dans les magasins locaux ou utiliser Vélib.

Avec un abonnement Velib, passez votre carte de crédit à n’importe quelle station pour payer un montant forfaitaire pour autant de trajets que vous le souhaitez au cours de la journée ou de la semaine. Vous pouvez même rendre le vélo à n’importe quelle autre station. Des équipements gratuits, comme des casques, des paniers et des ponchos de pluie, sont disponibles.

Veillez simplement à ne pas porter d’oreillettes pendant que vous pédalez : c’est illégal en France ! Utilisez un smartphone monté pour la navigation ou essayez l’application Weelo pour obtenir des itinéraires guidés par GPS.

5. Faire une croisière fluviale

Flâner dans les rues pittoresques de Paris est un rêve pour les couples romantiques, mais cela peut aussi coûter cher. Heureusement, il existe de nombreuses façons de profiter de cette ville sans se ruiner.

Par exemple, une croisière fluviale est une option fantastique pour découvrir la ville et apprendre son histoire grâce à un guide local. De plus, de nombreuses croisières fluviales proposent des visites à terre qui sont incluses dans le prix du voyage.

Les personnes à la recherche d’une expérience unique et romantique peuvent opter pour un dîner croisière sur la Seine. Vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur la tour Eiffel. La tour est particulièrement belle la nuit, lorsqu’elle est illuminée. Une visite à Montmartre ne manquera pas non plus de faire vibrer votre cœur avec les spectacles burlesques du Moulin Rouge et les vues incroyables sur la ville depuis la Basilique du Sacré-Cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *