Les secrets d’un dessert réussi à Valenciennes

Si vous êtes à la recherche de desserts à servir dans votre restaurant, glacier ou pâtisserie, le secret de la réussite réside dans la création de gourmandises qui méritent d’être partagées. Pour cela, il faut des mets beaux et créatifs, dignes d’un post Instagram ! Si la ballerine russe globe-trotter qui l’a inspiré peut contester les droits de l’Italie sur le tiramisu, personne ne nie les charmes simples de ce dessert.

Pavlova

La pavlova est l’un des desserts les plus populaires sous l’équateur et, bien qu’elle semble être un plat élégant à servir à Noël, elle convient tout aussi bien à un barbecue dans l’arrière-cour. Les origines de cette meringue sont quelque peu contestées, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en revendiquant la paternité.

Pour préparer la pavlova, il est préférable d’utiliser des œufs plus âgés, car ils ne se fouettent pas aussi facilement et conservent mieux leur forme. L’utilisation d’une vitesse plus lente permet également au sucre de se dissoudre plutôt que d’être fouetté trop rapidement pour former des pics fermes.

Tarte Tatin

La tarte Tatin (prononcez tah-TAN) est un dessert français classique. L’histoire raconte qu’elle a été inventée par les sœurs Caroline et Stéphanie qui tenaient un hôtel à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du XIXe siècle. Occupées à recevoir des clients, elles oublièrent une tarte qu’elles faisaient cuire. Lorsqu’elle a commencé à brûler, Stéphanie, qui a eu l’esprit vif, l’a recouverte de pâte et l’a quand même mise au four – et le résultat a été un grand succès !

Préparez la pâte feuilletée la veille de la cuisson. Farinez légèrement la surface sur laquelle vous travaillerez et étalez la pâte.

Pudding au caramel collant

Ce dessert britannique classique se compose de génoises à la cassonade moelleuses et sucrées, arrosées d’une délicieuse sauce au caramel. Ajoutez une cuillerée de crème pâtissière à la vanille ou de crème fouettée et vous obtiendrez un dessert parfait !

Ce dessert se congèle très bien. Enveloppez le pudding et la sauce séparément dans du film plastique et réchauffez-les au réfrigérateur pendant la nuit avant de les servir. Il s’agit également d’un excellent dessert à préparer à l’avance, car le gâteau peut être préparé des semaines à l’avance et conservé au congélateur. Veillez à décongeler la sauce avant de la réchauffer !

Flan au caramel

Le flan au caramel est similaire à la crème caramel, mais contrairement à la crème brûlée, il est recouvert d’une succulente couche de sauce caramel aux saveurs profondes. Il est cuit doucement au bain-marie, puis refroidi et renversé sur une assiette.

Mme Button explique que de nombreux cuisiniers sont extrêmement angoissés à l’idée de préparer un caramel, de peur de ternir le sucre ou de se brûler. Elle recommande de commencer par un caramel « humide », dans lequel une petite quantité d’eau est ajoutée au sucre pour qu’il se transforme rapidement en un sirop clair à mesure qu’il chauffe.

Gâteau Fondant au Chocolat

Ce gâteau au chocolat français (également connu sous le nom de mi-cuit au chocolat ou de gâteau à la lave de chocolat) est la combinaison parfaite de douceur et de gourmandise. Il est facile à préparer et satisfera toutes les envies de sucré.

Délice turc

Le délice turc, également connu sous le nom de Lokum, est une confiserie du Moyen-Orient qui est devenue célèbre dans le monde entier. Il se compose généralement d’un mélange de gélatine et de sirop de sucre lié par des pistaches, des noisettes ou des noix, et est aromatisé à l’eau de rose, à la gomme de mastic ou à la bergamote.

Au début du XIXe siècle, le Lokum est arrivé en Grande-Bretagne lorsqu’un voyageur britannique l’a découvert en Turquie et a rapporté des caisses de ces petits cubes sucrés. Aujourd’hui, le Lokum est l’un des principaux produits d’exportation de la Turquie.

Gâteau de la Forêt-Noire

Le gâteau de la Forêt-Noire est un dessert classique qui fait sensation et qui combine des couches de génoise au chocolat avec de la crème fouettée et des cerises. L’ingrédient clé est le Schwarzwalder Kirschtorte (eau-de-vie de cerise), que l’on badigeonne sur les couches de gâteau au chocolat cuites au four.

Pour obtenir un gâteau léger et moelleux, utilisez toujours de la farine à gâteau, dont la teneur en protéines est inférieure à celle de la farine tout usage. Veillez également à battre les blancs d’œufs en neige très ferme et à les incorporer avec précaution afin de préserver les petites bulles d’air qui servent de levain.

Sablés à la Dulce de Leche

Le Dulce de leche (ou lait concentré sucré) est un moyen facile et délicieux de préparer des biscuits sablés au beurre. S’inspirant des populaires Alfajores péruviens, ces biscuits sont un délice qui fond dans la bouche !

Pour obtenir des biscuits uniformes, utilisez une cuillère à biscuits ou une cuillère à soupe pour mesurer des portions égales de pâte. Ils cuiront ainsi uniformément et seront plus attrayants. Après avoir marqué chaque biscuit d’un creux, réfrigérez-le pour solidifier le beurre, ce qui empêchera les biscuits de s’étaler pendant la cuisson. Pour en savoir plus, contactez le meilleur restaurant du nord valenciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *